Achevé d'imprimer en mars 1987
sur les presses de l'imprimerie Bussière
à Saint-Amand {Cher)
— N° d'impression : 213.
Dépôt légal : avril 1987
Imprimé en France
[1] Centre d'Etudes O.V.N.I./France, présidé par René Voarino, BP 21, F-13170 La Gavotte.
[2] Association des correspondants de l'Institut Mondial des Sciences Avancées. Service Extension I.S.M.A. ; Jean-Louis Forest. (i. rue Paulin-Guérin. F-83100 Toulon.
[3] Authentique, mais tenu secret par les autorités et même ignoré du G.E.P.A.N. du temps de sa splendeur ! (G.E.P.A.N. ; Groupe d'Etudes des Phénomènes Aéro-spatiaux Non Identifiés, organisme officiel créé pour leurrer le public en général et nombre d'ufologues en particulier qui s'y sont laissés prendre !)
[4] Tout ce qui précède concernant l'Opération « Rapa Nui » est rigoureusement authentique. Enquêtes, tractations avec le ministère de la Défense et enfin son refus ont été minutieusement exposés dans l'ouvrage documentaire de Jimmy Guieu : Le monde étrange des contactés paru chez Pierre Belfond. Paris, en mai 1986. Ces documents officiels y figurent en fac-similés. (N.D.L.E.)
[5] L'un de ces gigantesques vaisseaux spatiaux fut photographié au télescope ; longueur estimée : 8000 m ! Il figure sur la couverture et dans l'iconographie du Monde étrange des Contactés, (op. cit.)
[6] Cf : Les fils du Serpent, même auteur, collection Anticipation Fleuve Noir.
[7] L'un des aéroports de Montréal (lignes intercontinentales).
[8] Célèbre producteur de télévision, n" 1 au Québec pour tout ce qui touche à l'ésotérisme, à l'étrange, aux mystérieux inconnus (Cf : Le monde étrange des Contactés, op. cit.)
[9] Du 5 juillet 1986.
[10] N° 75 de septembre 1986.
[11] Parfaitement authentique.
[12] Brigade de la Surveillance du Territoire, désignation régionale de la D.S.T. ou Direction de la Surveillance du Territoire.
[13] Authentique.
[14] Le sigle « w.c. » est totalement inconnu en Amérique du Nord. L'on emploie rest room ou lavotory.
[15] Cet organisme dispose d'innombrables conférences suivies de débats (cassettes audio et vidéocassettes). Leur catalogue peut être demandé à Orandia, C.P. 187. Belœil, J3G 559, Québec, Canada. Les centaines de sujets traités (E.T., ésotérisme, spiritualité, etc.) constituent une véritable banque de données ou encyclopédie audio et télévisuelle unique au monde.
[16] Jeu de mots (pas très futé !) pour désigner le grand magasin Entons, décomposé en eat (manger) et on (sur, au-dessus).
[17] Nous disons « Pressing », en France ! Variante : « nettoyeurs » spécialisés.
[18] Equivalent français de notre franglais : « faire du shopping » ! Beaucoup de mots anglais, au Québec, ont été francisés, mais à l'inverse, d'autres (tout aussi nombreux) font partie des anglicismes passés dans le langage courant.
[19] Equivalent français de « être sur l'antenne ».
[20] Ce document figure dans l'iconographie de l'ouvrage Les Indiens d'Amérique, préhistoire et archéologie, de Dean Snow ; photographies de Werner Forman (Ed de La Courtille. col. « La main de l'Homme », 1977).
[21] S'être enivré.
[22] « Je me suis marré ».
[23] Forme courante de « cela se peut-il », « est-ce possible » ?
[24] Au Canada, comme aux U.S.A., l'on néglige souvent les mentions « rue, avenue, boulevard » pour n'employer que leur nom.
[25] Juron des plus abominables (?) au Québec !
[26] Ne t'énerve pas.
[27] Newfie : personnage un peu simplet, nigaud.
[28] Cf : Les sept sceaux du Cosmos, L'Ordre Vert, N ° 50 et 54, collection « S.F. Jimmy Guieu (Pion) et Les Fils du Serpent, Edition Fleuve Noir.
[29] Cf : La Force Sans Visage, N° 57 in collection « S.-F. Jimmy Guieu/Plon ».
[30] Cf : Le monde étrange des Contactés, op. cit.
[31] Le « boute du boute » (le « bout du bout »), la fin d'une situation pénible, d'un travail fastidieux.
[32] Le Centre de Conservation de la Nature du mont Saint-Hilaire est affilié à l'Université Me Gill (Montréal). Son accès est limité. Des chercheurs universitaires étudient in situ en permanence cet écosystème ; ce biotope de très nombreuses espèces animales et végétales
[33] La même observation eut lieu au mont Saint-Hilaire dans la nuit du 23 au 24 juin 85. durant l'extraordinaire « vague » d'O.V.N.I. en France et en Amérique soigneusement occultée par les médias pourtant dûment informés (Cf. Le monde étrange des Contactés, op. cit.)
[34] En France, nous disons « un morceau », sans préciser la grosseur dudit morceau !
[35] Cf : La Force Sans Visage, N" 57 col. « S.-F. Jimmy Guieu »Plon.
[36] Cf : Les Fils du Serpent, op. cit.
[37] Sabra ; désigne les Juifs nés en Israël ; le Diaspora signifie « dispersion » et concerne ceux qui sont nés en « exil ».
[38] Extrait de Visions désincarnées, Irène de Saint-Christol (Prix de l'Académie française) Edition Arte Trizeneta, 35 100 Padova, Italie.
[39] Cf : Le monde étrange des Contactés, (op. cit.).
[40] Contraction de breakfast et lunch, petit déjeuner copieux pris rapidement dans la matinée permettant de « sauter » le déjeuner, Times is money !
[41] Authentique. Cf : Les Soucoupes volantes viennent d'un autre monde, même auteur. Diffusion Dervy Livres, Paris.
[42] Surnom du dollar canadien.
[43] « Les Anges de l'Enfer » ; organisation de malfaiteurs, viles canailles de la plus basse espèce qui, 1984-85, défrayèrent la chronique au Québec en particulier.
[44] Toi, fous-moi la paix et fiche le camp !